Quel type de fermeture convient le mieux à un mini sac ?

Les mini-sacs sont de vraies merveilles qui allient élégance et beauté. Ils peuvent être portés avec n’importe quelle tenue et n’importe quel style. Vous pouvez également en coudre, puisqu’ils ne nécessitent que très peu de technique. Il suffit de suivre un patron. Sinon, quel type de fermeture utiliser sur votre mini-sac ?

Une fermeture éclair ou la glissière

L’éclair est la fermeture classique pour un mini-sac. Comme il est petit, il vaut mieux une fermeture simple et discrète. La glissière reste d’ailleurs la fermeture la plus utilisée sur les sacs, surtout les petits modèles. Elle permet d’accéder directement à l’intérieur et de le cacher en même temps des regards indiscrets. Parfois, on la coud sur la doublure interne pour assurer la finition extérieure.

On l’appelle également fermeture à tirette étant donné le mécanisme d’ouverture par poussoir. Dans tous les cas, ce mode de fermeture est le plus pratique et le plus répandu. Il apporte encore une bonne sécurité lorsqu’on est dehors, car la fermeture émet un bruit lorsqu’on la touche. Certains fabricants ont même ajouté une grelotte dessus, sur la glissière. La question de la qualité visuelle devra toujours dominer, peu importe le type de fermeture éclair choisie.

Une fermeture invisible

La fermeture invisible convient également à un mini-sac femme. C’est la discrétion qui fait tout ici, surtout si c’est un modèle stylé. Le mini-sac peut ainsi devenir un accessoire de mode tout aussi discret et élégant. Cette élégance fait toute la différence surtout s’il s’agit d’une pochette ou d’une mini-bandoulière. Rien ne vous empêche de la coudre sur un mini-sac de sport. La fermeture peut même être cachée par un rabat ou une anse.

La fermeture invisible est à coudre directement sur l’ouverture comme une glissière. On la remarque à peine, surtout si elle est de même couleur que le sac. Cela est d’ailleurs conseillé si vous allez coudre votre mini-sac. Les questions de couleurs étant toujours impératives lorsqu’on parle d’esthétique. Du moins, vous devriez choisir une nuance plus claire ou plus foncée.

Un fermoir sur un mini-sac

Vous pouvez ajouter un fermoir sur un mini-sac. Évidemment, des clips en plastique ne seraient pas très esthétiques sur un mini-sac de sport. Tout dépend donc du style du sac ou de son utilisation. Certaines femmes préfèrent aussi les modèles avec des fermoirs étant donné qu’il apporte davantage de sécurité. Puis, selon la forme ou le type de sac, vous pouvez ajouter :

  • un fermoir magnétique ou à aimant,
  • un fermoir à crochet,
  • des clips métalliques ou en plastique,
  • des tourniquets,
  • des boucles,
  • des fermetures à cartable Tuck…

En général, les fabricants utilisent une fermeture glissière pour cacher l’intérieur du sac. Ensuite, ils ajoutent un fermoir sur le rabat. Ce qui est bien plus joli.

Les mini-sacs en sont souvent dépourvus. Mais ceux qui en ont comportent presque toujours un fermoir. Il devient ainsi un petit décoratif tout en restant un accessoire indispensable. À noter que ces deux fonctions sont complémentaires pour une fermeture de mini-sac.