Qui peut porter une casquette ?

La casquette est un accessoire généralement conçu pour la protection contre les conditions extrêmes du climat. Chaque forme et composition de chaque modèle rendent son utilité unique sans autant gâcher le style de l’utilisateur. Mais quel genre de personne ne peut porter une casquette en réalité ? Y ont-ils des exceptions ?

Tout le monde peut porter une casquette

Bien que la casquette soit autrefois dédiée à une certaine classe sociale, elle peut désormais être utilisée par tout le monde pour son utilité. En effet, les hommes de la classe ouvrière en portaient pour se protéger du soleil. À Londres, en 1571, même une loi a été promulguée pour obliger les hommes à en porter tous les dimanches. Donc à l’origine, la casquette était un accessoire conçu pour les hommes. Au fil du temps, elle fut un accessoire adaptable aux femmes ainsi qu’aux enfants.

De nombreux modèles ont alors vu le jour pour que tout le monde puisse en profiter de son côté pratique contre les aléas de l’environnement et de son côté fashion adaptable à tous types de tenues.

Porter une casquette avec un style particulier

Une casquette permet également de parfaire un style particulier. Elle se décline être plus facile à associer avec des tenues que ce soient simples ou stylées, que les chapeaux. En plus, une large variété de casquettes sont aux choix selon votre style. Voici quelques exemples qui sont toujours tendance.

  • La casquette trucker

C’est la version la plus connue de toutes avec une densité légère pour offrir assez de confort. En plus d’être réglable, elle possède une visière courbée et d’un système de ventilation du cuir chevelu et de la tête à l’arrière. Elle peut s’associer à n’importe quel style tout comme la version Fitted.

  • La casquette snapback

C’est par excellence la casquette idéale pour les adeptes de sports américains. Avec une couronne rigide qui ne se déforme pas, une visière plate, vous pouvez l’adopter pour accentuer votre look streetwear.

  • Le gavroche

Avec une coupe courte, elle se décline être un compromis entre le béret et le chapeau et vous fait passer un style plutôt rétro.

  • La casquette sans visière

Dépourvue de visière, cette casquette pourrait bien être considérée comme un bonnet pourtant il existe quelques différences. C’est sans doute la casquette la plus adaptée pour un style plus décontracté et moins remarquable en temps d’hiver.

Bien évidemment, il existe de nombreux types de casquettes qui peuvent être utilisées à des fins vestimentaires. À vous de choisir selon votre style.

À faire attention

Bien que le port de casquette ne soit réservé à aucune catégorie de personnes, il faut quand même faire attention à certains points. Les casquettes sont par exemple interdites dans certains endroits, ou durant certains moments. À partir d’un certain âge, la casquette peut favoriser la calvitie ou l’arrêt de croissance de vos cheveux. Il faut alors éviter de la porter constamment.

D’un autre côté, tous les types de casquettes ne seront pas forcément adaptés à tout le monde. Il faut bien choisir le modèle qui convient non seulement à votre style mais aussi à votre âge.